Malgré son grand pouvoir de transformation, l’organisme se révèle totalement incapable de produire certaines molécules vitales, dites essentiellles et appelées micronutriments. Elles doivent dès lors être apportées par l’alimentation en quantité suffisante et sous forme assimilable.
Ces micronutriments sont les éléments traces essentiels (E.T.E.) ou oligoéléments, ainsi que les minéraux à dose pondérale (Na, K, Ca, Mg), les vitamines hydrosolubles et liposolubles, les acides aminés essentiels et les acides gras polyinsaturés essentiels.
Si leur carence profondes telles que béribéri (vitamine B1), scorbut (vitamine C), ne s’observent pratiquement plus dans le monde occidental, on peut observer fréquemment des subcarences en micronutriments, responsables à la longue de multiples troubles fonctionnels.
Ces carences paradoxales au regard de l’abondance des aliments sont liées à la dégradation de la qualité nutritionnelle de l’alimentation.
L’insuffisance en certains micronutriments catalyseurs et cofacteurs enzymatiques est à l’origine d’une perte globale d’activité biochimique cellulaire et donc d’un mauvais rendement biologiques des fonctions métaboliques.
Il en résulte des troubles fonctionnels par carence enzymatique souvent associés à un excès de radicaux libres, source de multiples processus dégénératifs.
Dans tous les cas, en complément d’une alimentation variée et équilibrée de type originel, la prise de micronutriments s’avère indispensable pour restaurer l’équilibre biologique cellulaire.
Extrait de l’Alimentation ou la troisième médecine. Dr Jean SEIGNALET-François-Xavier de GUIBERT 4°Ed
Forte de ce constat, la pharmacie de la Liberté adapte son conseil à vos réels besoins, à vos demandes.