Le syndrome métabolique appelé syndrome X est une association chez une même personne de plusieurs troubles physiologiques et métaboliques. Il est caractérisé par un tour de taille important (en raison d’un excès de graisse abdominale), une hypertension, une glycémie à jeun anormale ou une résistance à l’insuline et une dyslipidémie ( taux de cholestérol et triglycérides augmentés).
Actuellement, environ 20 à 25% de la population occidentale présente un syndrome métabolique ce qui en fait un problème majeur de santé publique. Ce syndrome touche préférentiellement les homme et augmente avec l’âge.
L’excès de graisse abdominale induit un excès d’acides gras libres dans la veine porte, augmentant l’accumulation de lipides dans le foie et dans les cellules musculaires. Les cellules graisseuses peuvent également s’accumuler dans les muscles. Une insulino-résistance se développe avec une hyperinsulinémie (augmentation de l’insuline dans le sang).
Le métabolisme du glucose est perturbé et une dyslipidémie et une HTA peuvent se développer. L’uricémie est fréquemment élevée (augmentant le risque de goutte). Un état préthrombotique se développe (avec augmentation du fibrinogène et de l’inhibiteur I de l’activateur du plasminogène). Un état inflammatoire s’installe.
En conséquence, le syndrome métabolique augmente le risque de développer des pathologies graves :
- Le diabète de type 2
- Les maladies cardiovasculaires
- Les accidents cardiovasculaires
- Les troubles du sommeil type apnée du sommeil
- Une insuffisance rénale
- Une atteinte hépatique grave.
La haute autorité de santé (HAS) encourage le dépistage précoce du syndrome métabolique par la mesure régulière du tour de taille, de la pression artérielle, l’analyse sanguine de la glycémie à jeun et du profil lipidique.
La prise en charge du syndrome métabolique consiste en une modification des habitudes alimentaires associée à un régime hypocalorique, la pratique d’une activité physique d’intensité modérée. Il peut être nécessaire de faire appel à un traitement médicamenteux.
La micronutrition est une thérapie majeure dans la prise en charge du syndrome métabolique. Les travaux cliniques récents ont mis en lumière le rôle important du chrome dans le métabolisme du sucre et dans celui des lipides.(Fengyi Zhao 1, Da Pan1, Niannian Wang 1 Effect of Chromium Supplementation on blood Glucose and Lipid levels in patients with type 2 Diabetes November 2020)
Le chrome apparait comme un micronutriment essentiel dans la prévention des états développant une insulinorésistance comme dans le syndrome métabolique, le diabète, l’obésité et les maladies cardiovasculaires. Le chrome augmente la sensibilité des cellules à l’insuline et inversement une carence en chrome la réduit.
Les métabolisme des sucres et des lipides étant liés, le chrome améliore le profil lipidique en réduisant les triglycérides, et en augmentant le bon cholestérol.
En résumé le chrome a trois intérêts :
- Le chrome aide à normaliser et à stabiliser la glycémie (meilleure assimilation des sucres par les cellules)
- Le chrome aide à limiter la prise de poids (pas de stockage des sucres sous forme de graisse)
- Le chrome aide à contrôler la prise de poids (limitation des pulsions sucrées)
Qui pourrait être aidé par une prise de chrome ?
Toutes les personnes sujettes aux compulsion sucrées lors de coup de blues, d’un sevrage tabagique, lors des moments de fatigue de fin d’après-midi ou au cours du syndrome prémenstruel.
Toutes les personnes débutant un syndrome métabolique
Toutes les personnes traitées pour un diabète ne parvenant pas à faire baisser l’hémoglobine glyquée.
Toute l’équipe de la pharmacie de la Liberté peut vous aider à mieux comprendre pourquoi vous entrez dans un syndrome métabolique, vous accompagner pour rééquilibrer votre alimentation et vous conseiller pour éviter une évolution péjorative.
DEMANDEZ-NOUS CONSEIL