Les protéines alimentaires sont digérées au niveau de l’estomac (dénaturation protéique par l’acide chlorhydrique gastrique et digestion enzymatique par la pepsine) puis dans l’intestin grêle (digestion par les enzymes pancréatiques (trypsine, chymotrypsine, élastase et carboxypeptidase). La digestion protéique libère ainsi des acides aminés et des di- et tripeptides qui sont absorbés au niveau des villosités intestinales puis pris en charge par le foie avant de retrouver le courant circulatoire et gagner les tissus.
La papaïne de papaye est une protéase qui clive les liaisons peptidiques. En ce sens, elle facilite la digestion des protéines.
Le saviez-vous ?
La papaïne est utilisée depuis des milliers d’années en Amérique du Sud d’où elle est originaire pour attendrir la viande. Cette utilisation a été reprise par l’industrie agro-alimentaire.
En médecine, la papaïne est utilisée pour remédier aux brûlures gastriques, en pâte pour traiter les verrues et les cors ainsi que les brûlures de méduses car elle dégrade les toxines contenues dans leur venin. La papaïne est également utilisée en immuno-hématologie pour la recherche d’anticorps irréguliers.
En cosmétique, elle agit comme une gomme douce et naturelle, aux propriétés assouplissantes et lissantes.
Où trouver de la papaïne de qualité ?
CARICOL du Laboratoire SYNPHONAT
Conformément au procédé du temple bouddhiste du lotus à Hawaï, le fruit de papaye issu de l’agriculture biologique est récolté à maturité. On prélève, sous la peau du fruit, le latex que l’on réduit en purée et qui est ensuite transformé. Il en résulte une potentialisation de son activité enzymatique qui est estimée à 7 fois celle de son niveau initial. Un stick contient 3600 UI de papaïne.
Caricol® est particulièrement recommandé après un repas copieux riche en protéines, mais pas que !!! ……..
amélioration du transit (diarrhées, constipation), des nausées, des flatulences, des douleurs gastriques et abdominales pour ne citer que les principaux signes cliniques.
Sources Laboratoire Synphonat.