Des moustaches et un mouvement de solidarité autour des cancers masculins
MOVEMBER est un mouvement caritatif fondé en 2003 par la fondation MOVEMBER CHARITY .
Ce sont les frères Garone (Travis et Adam), constatant que les hommes sont moins attentifs à leur santé que les femmes, qui lancent le mouvement.
Pour attirer l’attention sur le cancer de la prostate et des testicules et la nécessité de se faire suivre, Adam et Travis Garone lancent le défi de se faire pousser la moustache pendant trente jours et souhaitent ainsi inciter leurs amis à faire des dons pour la recherche médicale, notamment la Prostate cancer Foundation of Australia.
LA LIBERTE participe à cet évènement pour rappeler à tous les HOMMES combien il est important de prendre soin de soi, de manger plus de fruits et de légumes que de viande, de pratiquer une activité sportive, de ne pas fumer et de ne boire de l’alcool qu’avec une très grande modération.
La prise en charge de la fatigue, du stress, du mauvais sommeil, des troubles digestifs et cutanés, des troubles de la libido, des douleurs…. contribue à améliorer la vie quotidienne.
Un échange avec l’équipe de la pharmacie de la Liberté permet un conseil adapté ou l’envoie vers une consultation médicale adéquate pour un bilan plus poussé.
Quelques rappels sur le cancer de la prostate
Avec près de 54 000 nouveaux cas estimés en France en 2011, le cancer de la prostate est le cancer le plus fréquent, à la fois chez l’homme et dans l’ensemble de la population. Il est très rare avant 50 ans et son incidence augmente progressivement avec l’âge. L’âge moyen au moment du diagnostic est de près de 70 ans.
Il a été établi que les antécédents familiaux constituent un facteur de risque du cancer de la prostate. De plus, les hommes d’origine afro-antillaise présentent un risque accru de développer ce cancer. Le risque lié à l’utilisation de pesticides (notamment la chlordécone) reste à démontrer.
Signes et symptômes
Le plus souvent, le cancer de la prostate se développe sans provoquer de symptôme particulier. Il est alors le plus souvent découvert suite à une mesure du PSA et/ou une anomalie de la consistance de la prostate lors d’un toucher rectal.
Un cancer de la prostate peut également être suspecté après la résection transurétrale d’un adénome de la prostate. En effet, le tissu prélevé fait l’objet d’un examen attentif, réalisé par un anatomopathologiste, au cours duquel des cellules cancéreuses peuvent être identifiées.
Plus rarement, lorsque le cancer est évolué, il peut provoquer des symptômes qui font suspecter sa présence, comme une infection de l’appareil urinaire, la présence de sang dans les urines, une rétention d’urine, des douleurs dans le bas du dos ou dans les os.
Que faire en cas de symptômes ?
Si vous présentez un ou plusieurs de ces symptômes, parlez-en à votre médecin traitant. Si votre médecin l’estime nécessaire, il vous prescrira des examens pour en déterminer l’origine et mener un traitement adapté. Il pourra également vous orienter vers un spécialiste (urologue) pour la réalisation d’examens plus approfondis. Gardez à l’esprit que ces symptômes ne suffisent pas à poser un diagnostic de cancer.
(Institut national du cancer)
Sites utiles
ANAMACaP : Association nationale des malades du cancer de la prostate
L’ANAMACaP, dont la mission est reconnue d’intérêt public, a pour objectif d’informer, de prévenir, d’aider à mieux vivre et de regrouper les malades du cancer de la prostate. Elle fait bénéficier ses membres des dernières informations, innovations, sciences et essais cliniques, notamment lors de conférences animées par des spécialistes. Elle aide et soutient ses membres et leurs proches, ainsi que le grand public, à travers son site internet qui contient des informations générales, des témoignages, un forum et une rubrique où les réponses aux questions sont rédigées par des spécialistes faisant partie du comité scientifique.
Pour en savoir plus et bénéficier de ses services, connectez-vous sur le site de l’association www.anamacap.fr et suivez son fil d’actualité sur sa page Facebook®. Vous pouvez également appeler le 05 56 65 13 25 pendant les heures de permanence téléphonique, du lundi au vendredi de 9 heures à 13 heures. Il est par ailleurs possible de contacter l’association par e-mail en écrivant à info@anamacap.fr.
Ligue nationale contre le cancer
La Ligue nationale contre le cancer apporte aux malades et à leurs proches un soutien moral, psychologique, matériel et financier. Elle édite également des brochures d’information sur des thèmes variés comme la sexualité et le cancer ou l’alimentation pendant les traitements. Elle est présente partout en France à travers ses 103 comités départementaux. Pour connaître et accéder à ses services : appelez le 0800 940 939 (appel et service gratuits) ou connectez-vous sur www.ligue-cancer.net.
CerHom
La fin du cancer, le début de l’homme
CerHom est une association née en 2014. Elle se donne notamment pour objectif de favoriser l’échange entre des personnes atteintes d’un cancer masculin (comme celui de la prostate) et anciens patients, pour contribuer à rassurer et informer les nouveaux patients. Elle vise également à récolter des fonds pour aider la recherche et améliorer les traitements.
L’association CerHom propose deux permanences téléphoniques chaque semaine :
- Le lundi de 19 heures à 22 heures au 06 41 22 41 51 : permanence Prost’écoute, consacrée au cancer de la prostate.
- Le mercredi de 19 heures à 22 heures au 07 82 33 15 72 : permanence « Médecin oncologue cancers masculins », durant laquelle des questions d’ordre médical peuvent être posées.
Pour en savoir plus, connectez-vous sur le site de l’association : www.cerhom.fr