Votre pharmacie de la Liberté à RIOM réalise les tests antigéniques de dépistage de la COVID 19 et les tests sérologiques de la COVID 19
Comprenant les enjeux importants de la campagne de dépistage du virus de la COVID 19, toute l’équipe de la pharmacie de la Liberté a souhaité participer à cette nouvelle mission de santé publique pour aider à faire face à cette épidémie.
Soucieuses de protéger l’équipe officinale et tous les patients fréquentant la pharmacie pour de toutes autres raisons, nous réalisons les tests antigéniques sur rendez-vous (au 04/73/38/10/01), dans un « ALGECO » chauffé situé dans la contre-allée devant la pharmacie.
Nous respectons ainsi les préconisations de l’Agence Régionale de Santé et les modalités de réalisation des tests qui doivent être réalisés à des températures comprises entre 15°C et 30°C.
Un seul patient à la fois pénètre dans l’ “algeco” et ne croise pas le patient suivant. Pour augmenter la sécurité, nous avons disposé deux postes de prélèvement et d’analyse dans l’ALGECO. Ainsi, le patient suivant est reçu sur un poste qui n’a pas été utilisé par le patient précédent. Les produits virucides ont ainsi tout le temps d’agir.
Le test est prioritairement réservé aux personnes symptomatiques et doit être utilisé dans un délai inférieur ou égal à quatre jours après l’apparition des symptômes. A titre subsidiaire, lorsque nous l’estimons nécessaire dans le cadre d’un diagnostic, ces tests peuvent être utilisés pour des personnes asymptomatiques, des personnes contacts à l’exception des personnes identifiées au sein d’un cluster.
Le test se déroule selon les étapes suivantes :
- Accueil du patient et recueil de son consentement
- Phase de prélèvement nasopharyngé
- Phase d’analyse du prélèvement
- Les résultats sont communiqués au patient entre 15 et 30 minutes plus tard, une fiche comprenant l’identité du patient, la date et l’heure du prélèvement, l’identité du préleveur, les références du test utilisé, le résultat du test et les préconisations à respecter en cas de test positif ou négatif est systématiquement remise par un pharmacien.
Les résultats du test sont obligatoirement déclarés sur le portail SI-DEP. L’inscription de ces résultats est essentielle pour enrichir la base de données de Santé Publique France et ainsi casser les chaînes de contamination.
Si le résultat est positif : nous délivrons 30 masques au patient, nous lui recommandons de se placer immédiatement en isolement strict et nous l’invitons à solliciter son médecin traitant pour une prise en charge médicale et le recensement de ses personnes contact. Nous sommes maintenant en mesure de réaliser le contact tracing.
Si le résultat est négatif :il n’est pas nécessaire de confirmer par RT-PCR ce résultat. Nous rappelons l’importance de respecter les gestes barrières et de se faire tester en cas d’apparition de symptômes compatibles avec la Covid-19.
Le test rapide d’orientation diagnostique sérologique permet à une personne de savoir si elle a été atteinte par la COVID-19.
Le test est pratiqué sur un échantillon de sang total prélevé au bout du doigt et met en évidence la présence d’immunoglobulines (Ig) M et G dirigés contre le virus de la COVID 19.
Toute personne peut bénéficier de ce test à condition de présenter des symptômes depuis plus de 7 jours. En effet, les anticorps pourraient apparaitre tardivement entre 7 et 30 jours après la contamination. Ceci est d’autant plus vrai que la contamination a été asymptomatique.
Le résultat peut être rendu en 15 minutes :
- Si des Ig M sont présentes : la réponse immunitaire commence.
- Si des Ig G sont présentes : la phase de convalescence est en cours
- Si des Ig M et des Ig G sont détectées, l’infection est récente.
Un résultat positif doit être suivi par un test sérologique réalisé en laboratoire.
Ce test n’est pas remboursé par l’assurance maladie.