Parce que tous les jours, nous rencontrons des patientes et patients traités pour un cancer ayant besoin de soutien, nous les aidons à mieux supporter les effets secondaires liés à leur traitement anticancéreux en leur proposant des médicaments homéopathiques.
L’homéopathie ne traite pas le cancer. Cependant, c’est une thérapeutique très utile pour apporter du confort aux patients pendant leur traitement anticancéreux. Ils le supportent mieux, enchainent ainsi les lignes de traitement prescrites par l’oncologue sans avoir à arrêter pour récupérer et donc sans risque de perte de chance.
Cet accompagnement se mène en toute sécurité car les médicaments homéopathiques n’interagissent pas avec le traitement anti cancéreux et ne présentent pas d’effet secondaire.
Pour toutes ces raisons, l’homéopathie est un soin de support à part entière au même titre que la kinésithérapie, les massages, l’art thérapie, l’onco-esthétique, la réflexologie plantaire, l’aide psychique, la sophrologie…
Quel accompagnement réalisons-nous à la pharmacie de la Liberté avec les médicaments homéopathiques ?
Nous prenons en charge le stress et l’anxiété de l’annonce de la maladie et de tous les examens qui suivent. (Stress du malade et des accompagnants)
Nous accompagnons les actes chirurgicaux : biopsie, opérations chirurgicales (moins d’hématomes, moins d’inflammation post opératoire)
Nous minimisons les effets secondaires de la chimiothérapie choisie, de la thérapie ciblée et de la radiothérapie : Par exemple
Au niveau du tube digestif : les nausées, les diarrhées, les brûlures et les lourdeurs digestives, les variations du goût, les irritations des muqueuses (les mucites)
Au niveau du système nerveux : les douleurs neuropathiques (sensations de brûlures, d’engourdissement, de picotements, de décharges, de sensibilité au toucher ou au froid, des fourmillements, des tremblements…)
Au niveau de la peau et des ongles : Les troubles cutanés comme le syndrome mains-pieds, les folliculites (boutons), les atteintes des ongles ou la sècheresse de la peau et des muqueuses.
Les sensations de brûlure de la radiothérapie peuvent aussi être prises en charge.
Nous apportons une réponse pour lutter contre la grande fatigue qui peut survenir : fatigue physique et/ou morale. Parfois vécue comme normale, elle gène énormément la vie de tous les jours et exclut parfois la malade de la vie sociale.
Nous prenons en charges les douleurs musculo squelettiques et les bouffées de chaleur des traitements par anti-aromatase. Nous évitons ainsi l’arrêt du traitement. Nous favorisons la reprise de l’exercice physique adapté, la reprise de l’activité professionnelle.
Comment menons-nous cet accompagnement ?
A la pharmacie, coexistent deux situations :
Soit le traitement anticancéreux est administré à l’hôpital, soit il est délivré à la pharmacie.
Cette situation arrive de plus en plus souvent car aujourd’hui, une molécule anti cancéreuse sur quatre est formulée pour la voie orale.
Dans les deux cas, nous prenons le temps d’expliquer le traitement et de répondre aux questions.
En cas de délivrance à la pharmacie : nous avons une ordonnance, nous vérifions la posologie, nous voyons avec le patient comment prendre son traitement (avec ou sans nourriture, combien de jour le prendre etc…). Le but est de bien validé que le traitement qui sera pris seul à la maison sera bien suivi.
Nous expliquons les principaux effets secondaires attendus pour mettre en place des actions de prévention.
A la fin de l’entretien nous remettons au patient des fiches explicatives de son traitement (rédigées par Oncauvergne ou Omedit par exemple) et le protocole homéopathique choisi pour que tous les soignants intervenant pour ce malade soient au courant.
Puis nous proposons un suivi pour adapter le traitement homéopathique au plus près des symptômes exprimés, répondre aux questions, surveiller les évolutions éventuelles des effets secondaires. La surveillance est d’autant plus intense que le traitement est pris à domicile.
L’homéopathie est une véritable chance pour le patient, les oncologues et tous les professionnels de santé qui l’accompagnent.
Nous vous engageons à rechercher un professionnel de santé qui saura vous prescrire et vous conseiller le traitement homéopathique qui vous conviendra.
Demandez-nous conseil