Le manque d’exercice, la station assise ou debout prolongée, la prise de poids, la chaleur sont des facteurs qui peuvent engendrer des troubles veineux.
L’insuffisance veineuse provoque selon les personnes un gonflement des jambes, une sensation de fatigue et de douleur diffuse, des crampes, des hématomes… Cette pathologie peut évoluer de l’inconfort aux varices et varicosités et même aux thromboses profondes. Pas seulement inesthétique, cette pathologie évolue sur un mode chronique et doit être prise en charge.
La contention veineuse est reconnue comme étant le traitement de base de l’insuffisance veineuse. Le port de bas, collant ou chaussettes de contention limite les symptômes et l’évolution de la maladie. Les produits de contention sont aujourd’hui tout à fait adaptés au mode de vie contemporain.
Pour l’été nous vous proposons des bas très fins et discrets à pieds ouverts. Venez les découvrir, vous serez surpris (es) et abandonnerez tout a priori …. !
Les thérapies naturelles sont très intéressantes tant pour soulager les symptômes que pour retarder l’évolution de la pathologie du système circulatoire.
En phytothérapie nous retiendrons trois plantes essentielles :
La vigne rouge
Les extraits de vigne rouge augmentent la résistance des capillaires et diminuent leur perméabilité sont veinotoniques et anti-œdémateux.
Le marronnier d’Inde
Au niveau veineux les extrait de marronnier d’Inde possèdent des propriétés anti inflammatoires, toniques de la paroi veineuse et anti-œdémateuses.
Au niveau capillaire, le marron d’Inde augmente la résistance capillaire et a une action constrictive et anti-œdémateuse.
Au niveau lymphatique, il augmente le débit de la circulation lymphatique.
Le mélilot
Les extraits de mélilot ont des actions sur les capillaires et le système veino-lymphatiques. Le mélilot est LA plante du système lymphatique. Son action principale est anti œdémateuse. C’est aussi un léger anticoagulant.
Pour soulager les symptômes exprimés, nous choisirons la plante ou l’association de plantes qui correspond le mieux. En effet, il existe une solution pour améliorer les sensations de jambes lourdes, éviter le développement et l’aggravation des varices, diminuer les œdèmes ; soulager la crise hémorroïdaire et éviter les récidives. Mais aussi, agir contre la couperose, contre la rétinopathie des diabétiques, la fragilité capillaire…
DEMANDEZ-NOUS CONSEIL
(Sources Institut Européen des Substances Végétales)